SEO

(Référencement naturel)

 

Qu’est ce que le SEO (référencement naturel) ?

Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) peut être défini comme étant l’art de positionner un site dans les premiers résultats naturels. Autrement dit, le SEO est un ensemble de techniques qui a pour but de favoriser la compréhension de la thématique des pages d’un site, par les moteurs de recherche. Le référencement naturel répond donc à l’exigence principale des moteurs de recherches, qui est que le contenu du site soit pertinent par rapport à la recherche de l’internaute.

Il existe de nombreuses manières d’améliorer votre référencement et donc votre position sur les SERP :

  • Optimisation du code (H1, title, images, …)
  • Création de contenu unique et de qualité (le duplicate content est à bannir)
  • Mise en place de liens (internes et externes)
  • Réduire le chargement de vos pages

Quel est le rôle d’un freelance ?

Un Freelance SEO doit réfléchir à la mise en place d’actions liées à la stratégie digitale de votre entreprise. Quels sont vos objectifs chiffrés à moyen terme ? A long terme ? Quel est le poids du digital dans votre stratégie ? Le but est donc d’obtenir des résultats efficaces et qui sont en corrélation avec vos objectifs et vos attentes. 

En créant un échange entre vous et le freelance SEO sur votre stratégie digitale, il est ensuite plus simple de définir une stratégie pour le référencement, qu’il soit naturel ou payant.

La stratégie c’est bien, l’action c’est mieux !

Une fois que la stratégie de référencement est établie, il est important de passer à l’action. Le référencement est un travail d’équipe entre le freelance SEO et l’équipe digital de votre entreprise. Pour commencer, il est important de suivre les recommandations faites grâce à l’audit SEO. Elles peuvent se faire directement par le freelance SEO ou par vos équipes directement. Ensuite, il sera nécessaire d’optimiser et de de mettre en pratique les différentes actions lors de la création de vos nouvelles pages. Le rôle d’un bon freelance SEO est de mettre en place les bonnes pratiques, mais aussi de former – si nécessaire – ses clients sur le référencement pour la poursuite du projet.

Pour résumer, il est primordiale d’avoir une communication régulière et honnête entre les deux parties, pour être efficace et créer une confiance.

Etre honnête sur les résultats

Comme dans tous les secteurs, il existe des personnes qui profite de la méconnaissance de leurs clients pour leur vendre du rêve. D’ailleurs, de nombreux acteurs du marché vous promettent d’avoir la clé pour être premier sur les résultats Google. Sachez que les algorithmes de Google évoluent régulièrement et qu’il est le seul à connaître tous les critères pour référencer un site parfaite. En vous avertissant sur ce sujet, c’est pour vous informer que votre Freelance SEO doit vous communiquer les résultats de votre campagne de référencement. Il doit vous communiquer des reportings complets et compréhensibles, afin de vous permettre de suivre les évolutions et de vérifier que tout est raccord avec votre stratégie digitale.

Je tiens une nouvelle fois à vous informer que les algorithmes des moteurs de recherches sont régulièrement modifiés. De ce fait, les résultats peuvent varier d’un projet à un autre avec la mise en place d’une stratégie et des actions similaires. Quels que soient les résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs, votre freelance SEO doit être transparent avec vous.

Maintenant, passez à l’action !

Vous avez un projet où vous souhaitez avoir plus de trafic ? Plus de conversion ? N’hésitez pas à me contacter pour avoir un audit de votre site.

Vous avez un projet ?