Un Mot-clé est tout mot ou expression qu’un utilisateur tape dans le moteur de recherche afin de trouver certaines informations sur Internet. Le mot-clé est une passerelle qui mène les gens aux résultats de la recherche organique et, finalement, au site Web où ils trouvent ce qu’ils cherchent. C’est pourquoi trouver des mots clés est si important dans l’optimisation des moteurs de recherche. Il vous aide à trouver les phrases que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent l’information afin que vous puissiez optimiser votre site Web pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche pour les bons mots clés.

“Au niveau le plus profond, l’optimisation par mots-clés n’a rien à voir avec le référencement. Il s’agit de connaître si bien votre public que vous apprenez quels mots attireront son attention, gagneront sa confiance et le persuaderont d’acheter vos produits ou services dans l’avenir.”

Copyblogger

En d’autres termes, l’optimisation par mots-clés consiste à apprendre à connaître votre public afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Une fois que vous commencez à examiner la façon dont les gens recherchent sur Internet, vous remarquerez qu’ils utilisent habituellement des expressions plus longues et plus spécifiques pour trouver ce dont ils ont besoin. Ces mots clés sont appelés mots-clés à longue traîne et leur utilisation est considérée comme la meilleure pratique dans l’optimisation des mots-clés.

Que sont les mots-clés à longue traîne ?

Un mot-clé à longue traîne est un mot-clé qui contient 3 mots ou plus. Cependant, la longueur en tant que telle n’est pas si importante. L’importance des mots-clés à longue traîne réside dans leur faible difficulté, leur grande pertinence et leur taux de conversion élevé.

Le plus grand avantage des mots-clés à longue traîne est que la concurrence pour ces termes est généralement beaucoup plus faible que pour les termes généraux. Bien sûr, le volume de recherche de « recette de pâte à pizza italienne » est beaucoup plus faible que le volume de recherche de « pâte à pizza », mais la difficulté l’est aussi.

Un article complet bien écrit sur un sujet donné peut en fait être classé pour des mots-clés à longue traîne. Bien que le volume de recherche soit plus faible pour chaque mot-clé séparément, le nombre peut devenir très intéressant si vous les assemblez.

Les mots-clés longue traine sont en fait la façon dont les gens recherchent. Si vous regardez le graphique de la distribution des mots-clés par longueur, vous pouvez voir qu’un mot clé seul va avoir un plus grand volume de recherche que la longue traine. Cependant, il y aura moins de concurrence et vous aurez pourrez atteindre plus facilement les internautes.

graphique mots cles
graphique mots cles

En d’autres termes, il y a de bonnes chances que vous obteniez plus de trafic à partir des mots-clés longue traine que les mots-clés généraux puisqu’il y a plus de gens qui les utilisent.

Une autre raison de prêter attention aux mots-clés à longue traîne est le fait qu’ils ont de meilleurs taux de conversion que les termes généraux. Ils sont plus spécifiques, ce qui implique généralement que l’utilisateur est beaucoup plus loin dans le parcours de son acheteur.

Selon vous, qui est le plus prêt à acheter ? Un utilisateur à la recherche de « cafetière » ou un utilisateur à la recherche de « machine à expresso manuelle delonghi argent » ?

Trouver des mots clés

Il y a plusieurs façons de trouver des mots-clés. Vous pouvez faire un remue-méninges et noter tous les sujets possibles dans votre créneau, espionner vos concurrents ou utiliser un outil de mots-clés qui vous offrira des idées de mots-clés avec d’autres mesures utiles.

L’ensemble du processus de recherche de nouveaux mots-clés est appelé recherche de mots-clés et il est une partie intégrante de SEO.

Un mot-clé idéal devrait avoir le juste équilibre entre popularité, difficulté et pertinence.

comment trouver des mots cles
comment trouver des mots cles

Popularité du mot-clé

Un des facteurs les plus évidents est le volume de recherche du mot-clé. Plus un mot-clé reçoit de recherches, plus vous pourrez obtenir du trafic organique si vous arrivez à ranker sur celui-ci.

Outre le volume de recherche mensuel, il est également bon de regarder l’intérêt au fil du temps, en particulier lors de la recherche de mots clés dans le but de trouver la nouvelle niche pour votre site Web ou blog.

Difficulté du mot-clé

La popularité est un facteur important, mais si vous ne serez pas en mesure de ranker pour un mot-clé avec un volume de recherche élevé, il est inutile pour vous. C’est pourquoi vous devriez toujours considérer la concurrence du mot-clé et évaluer sa difficulté.

Pertinence du mot-clé

Une fois que vous avez vérifié le volume de recherche, la difficulté du mot-clé et que vous avez trouvé le ratio idéal (volume de recherche élevé, faible difficulté), vous devriez consulter le SERP pour une analyse détaillée des sites Web qui sont classés pour le mot-clé en question.

Chaque recherche a une intention de recherche derrière elle et il existe différents types de contenu pour différents types d’intention. L’analyse SERP vous aidera à choisir le bon type de contenu pour votre page. Trouver des mots clés où vous pouvez référencer est donc primordiale dans votre stratégie SEO.