Disclaimer : Étant un acronyme anglophone, le mot SEO se prononce « SIO ».

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) peut être défini comme étant l’art de positionner un site dans les premiers résultats naturels. Autrement dit, le SEO est un ensemble de techniques qui a pour but de favoriser la compréhension de la thématique des pages d’un site, par les moteurs de recherche. Le référencement naturel répond donc à l’exigence principale des moteurs de recherches, qui est que le contenu du site soit pertinent par rapport à la recherche de l’internaute.

Pour positionner les différentes pages par rapport aux requêtes faites par les utilisateurs, les moteurs de recherche utilisent un algorithme. Ils prennent en compte de nombreux critères afin de classer les sites, du plus au moins pertinents. Étant donné que la technologie et l’algorithme évolue, il est primordiale de réaliser une veille quotidienne, pour être averti des nouveaux changements.

Quels sont ses enjeux ?

Le SEO à un rôle important dans une stratégie marketing. Imaginons que vous avez un super site, vous vendez des super fruits et vous êtes meilleurs que vos concurrents ! Cependant, vous avez aucune personne qui visite votre site et donc aucune vente … Augmenter son trafic et améliorer sa qualité, être visible sur le web et être trouvé par ses prospects : Voilà à quoi sert le SEO. Avec une bon référencement naturel, vous allez pouvoir prétendre à de bonnes places sur les moteurs de recherche et donc être visible. 

Le SEO : comment se compose t-il ?

Le SEO se compose en 4 grandes parties : l’optimisation On-page, l’optimisation Off-page, les éléments techniques et l’expérience utilisateur.

L’optimisation On-page (contenu)

L’optimisation On-page est l’ensemble des techniques qui vont permettre de perfectionner la qualité du contenu de votre page ou site. Avec l’appui d’une stratégie de mots-clés, vous allez devoir améliorer : 

  • Les URL de vos pages en les rendant plus simples
  • Les balises de votre site (Title, Hn, Meta, alt)
  • Le contenu de la page
  • Le maillage interne (relation entre les différentes pages du site)

L’optimisation Off-page (liens externes)

Contrairement au On-page, l’optimisation Off-page consiste à améliorer le référencement de votre site via des liens créés avec des pages extérieures. Cela comprend : 

  • Les backlinks, qui sont des liens qui proviennent d’autres sites et qui vont pointer vers le vôtre
  • L’ancre du lien, qui est le terme associé au lien, lors de la redirection vers votre site 

Un grande quantité de liens entrant vers votre site est intéressant, cependant, il est plus important d’avoir des liens de qualité et pertinents pour être mieux référencé.

Les éléments techniques (code HTML, nom de domaine, arborescence,…)

Les éléments techniques sont relativement liés à l’expérience utilisateur. Nous allons retrouver tous les facteurs qui permettent de diminuer le taux de rebond et d’augmenter de taux de conversion de vos pages et/ou de votre site. Cela comprend : 

  • Le poids et la vitesse de chargement de vos pages. Les moteurs de recherche pénalisent de plus en plus les sites lents.
  • L’apparence et la qualité de votre site
  • L’arborescence

L’Expérience Utilisateur (UX)

Voici la dernière partie prise en charge par notre ami Google et la plupart de ses concurrents : l’expérience utilisateur. Pour améliorer le SEO de votre site, vous devez optimiser les éléments suivants : 

  • Le taux de rebond sur vos pages
  • Le taux de conversion
  • L’ergonomie de votre site
  • Le parcours utilisateur (il doit être le plus simple et efficace possible)
  • La version mobile de votre site

Ces 4 parties sont donc primordiales pour avoir une référencement naturel efficace. Le SEO est un travail de fourmi, qui nécessite une régularité au niveau des actions. Dans tous les cas, vous devez savoir être patient car, le référencement naturel apporte des résultats sur le long terme. Voici une infographie partagée par Définitions Marketing datant de 2016, qui résume bien notre définition en image :

Définition du SEO en image (source : Définitions Marketing - 2016)
SEO définition en image (source : Définitions Marketing – 2016)

Vous l’aurez sans doute compris, l’objectif du SEO est d’augmenter la visibilité de votre site en essayant d’atteindre les premiers résultats de recherche. Vous êtes donc en mesure d’expliquer ce qu’est le SEO, ses enjeux et son environnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder les prestations SEO que je propose.